Publicité
Publicité

Sans enfants ? "C'est plus commode d'avoir un chien", ironise le pape

Alcyone Wemaere, avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Sans enfants ? "C'est plus commode d'avoir un chien", ironise le pape
© REUTERS

LE PAPE A DIT - Pour François, les couples sans enfants vieillissent "dans l'amertume de la méchante solitude".

Au cours d'une messe célébrée lundi matin devant des couples célébrant leur 25ème, 50ème ou 60ème anniversaire de mariage, le pape François a ironisé sur les couples qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est sans doute mieux d'avoir un petit chien". "Ces couples qui ne veulent pas d'enfants (...) cette culture du bien-être économique qui les a convaincus que 'c'est mieux de ne pas avoir d'enfant'. Comme c'est mieux !", a lancé le pape François dans son homélie. "Ah c'est sûr", a-t-il poursuivi avec ironie. "Ainsi, tu peux visiter le monde, partir en vacances, avoir une maison à la campagne, être tranquille... Et c'est sans doute mieux, plus commode, d'avoir un petit chien, deux chats...". Mais "à la fin, ces couples parviennent à la vieillesse, dans l'amertume de la méchante solitude", a-t-il jugé.

La fécondité, "pilier" du mariage. Le pape a aussi évoqué les trois piliers d'un authentique mariage chrétien: la fidélité, la persévérance et... la fécondité. "Chaque matin, le mari et la femme se lèvent avec persévérance et portent vers l'avant leur famille", a conclu le pape argentin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

PHOTOS - La visite du pape au Proche-Orient

SYMBOLE - Le pape François en Cisjordanie : une journée forte en symboles

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

SÉCURITÉ - "Opération soutane blanche" pour la venue du pape à Jérusalem