Révélations accablantes pour le médecin de Michael Jackson

  • Copié
, modifié à
Le docteur Conrad Murray aurait, selon la police, tardé une heure pour alerter les secours le jour du décès du chanteur.

Le médecin qui se trouvait avec Michael Jackson au moment de sa mort, le 25 juin dernier, a attendu plus d'une heure avant d'appeler les secours, pour ensuite se volatiliser, révèlent vendredi des documents officiels rendus publics à Las Vegas.

Le mandat qui a permis à la police de perquisitionner la pharmacie de Las Vegas où se fournissait le médecin de Michael Jackson a été rendu public. Il contient de nombreux détails jusqu'ici inconnus sur le déroulement du 25 juin, jour du décès de Michael Jackson.

Qu'atteste ce document ? Que le docteur Conrad Murray, qui se trouvait avec le Roi de la Pop au moment de sa mort, a attendu plus d'une heure avant d'appeler les secours. Selon ses propres déclarations, le médecin n'a en effet appelé la police qu'à 12h22, soit plus d'une heure après avoir constaté que la pop-star ne respirait plus. Au préalable, il lui avait administré du propofol, un puissant anesthésiant responsable de la mort du chanteur selon l'institut médical de Los Angeles.

S'il n'a pas appelé les secours immédiatement, Murray a en revanche passé du temps au téléphone à ce moment-là. Le relevé de ses appels fait apparaître 47 minutes de conversation entre 11h18 et 12h5, un laps de temps pendant lequel Conrad Murray avait pourtant assuré avoir essayé de ranimer le chanteur. "Murray n'avait pas mentionné (ces faits) aux enquêteurs", assure le mandat de perquisition. Avec qui s'entretenait-il ? La police ne l'a pas révélé…

Par ailleurs, le docteur se serait volatilisé dans les heures qui ont suivi la mort du chanteur de Thriller, et ce alors même que ce dernier était transporté d'urgence au centre médical de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). "A leur arrivée au centre médical de l'UCLA, ni les enquêteurs de l'institut médico-légal, ni les détectives (de la police) n'ont pu trouver (Conrad) Murray pour l'interroger", assure le mandat de perquisition. "Les tentatives répétées de le contacter et de le localiser (dans les heures qui ont suivi) ont toutes échoué", ajoute encore le document.

Le docteur Murray avait reconnu devant les enquêteurs avoir administré du propofol - un anesthésiant qui n'a rien à faire au domicile d'un particulier - au "Roi de la pop", qui l'utilisait comme somnifère. Le praticien a été au centre de l'enquête dès ses débuts et son domicile, comme ses cabinets médicaux, ont été perquisitionnés par les enquêteurs.

Michael Jackson est mort à l'âge de 50 ans d'un arrêt cardiaque consécutif à une surdose de médicaments. L'enquête sur les conditions exactes de sa mort est toujours en cours et a été qualifiée d'homicide.