Reprise des manifestations à Oman

  • Copié
avec Reuters

Quelques centaines de personnes, principalement des jeunes diplômés au chômage, ont manifesté ce week-end dans le sultanat d'Oman pour réclamer des emplois, de meilleures conditions de vie et la fin de la corruption.

Ces protestations pacifiques ont lieu samedi soir et dimanche dans la cité industrielle et portuaire de Sohar, dans le nord. Dimanche notamment, une trentaine de personnes ont manifesté devant l'entrée du port pour demander notamment la libération de militants emprisonnés pour avoir participé aux rassemblements de l'an dernier.

Ces nouvelles manifestations semblent témoigner d'un mécontentement grandissant dans le sultanat après les mois de manifestation qui ont éclaté en février 2011 sur le modèle du "printemps arabe". Pour les défenseurs des droits de l'homme, le gouvernement omanais n'a pas réussi à mettre en oeuvre les réformes promises après la fin des manifestations en mai 2011 et le mécontentement semble repartir dans le pays avec des grèves, ces derniers mois, dans les secteurs du pétrole, de l'enseignement et de la santé.