Otages tués: Juppé attendu lundi à Niamey

  • Copié
, modifié à

Le ministre de la Défense a annoncé samedi qu'Alain Juppé se rendrait lundi à Nyamey pour rencontrer "les autorités nigériennes et la communauté française" après la mort samedi des deux otages français au cours d'une opération militaire destinée à les libérer. Agés de 25 ans, Antoine de Léocour et Vincent Delory étaient originaires du nord de la France. Le ministre, qui avait prévu de se rendre au Gabon dimanche, a en outre renoncé à ce déplacement.

Les deux otages français, dont "tout semble indiquer qu'ils ont été exécutés" par leurs ravisseurs, selon le porte-parole de l'état-major des armées, Thierry Burkhard, avaient été enlevés vendredi soir dans un restaurant de Nyamey. Dès l'annonce de l'enlèvement, les forces nigériennes s'étaient lancées à la poursuite des ravisseurs et de leurs otages avec l'appui d'un Atlantique-2 (ATL-2), un avion de surveillance français à la large rayon d'action, doté de moyens lui permettant des écoutes et une vision de jour comme de nuit.

L'ATL-2 avait localisé une première fois le groupe permettant une action des des militaires, au cours de laquelle le chef de détachement de la garde nationale nigérienne avait été blessé. Ensuite, l'ATL-2 avait à nouveau localisé les ravisseurs. S'en était suivi un nouvel accrochage. Des forces spéciales de l'armée française étaient étaient engagées sur le terrain. Deux militaires français ont été légèrement blessés et "plusieurs" ravisseurs tués, a ajouté le colonel Burkhard.