Publicité
Publicité

Obama proposera un objectif chiffré à Copenhague

Europe1 .fr - Mis à jour le
Obama proposera un objectif chiffré à Copenhague
©

Le président américain proposera une baisse de 17 % des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis d'ici 2020.

Une baisse de 17 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020, puis de 30 % en 2025 et de 42 % en 2030. C'est l'objectif ambitieux que proposera Barack Obama à la conférence de Copenhague sur le climat. Le président américain sera dans la capitale danoise le 9 décembre, deux jours après l’ouverture du sommet. Il était déjà attendu en Europe le 10 décembre pour recevoir son prix Nobel de la paix à Oslo.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La présidence américaine n'a toutefois pas précisé à quoi correspondaient ces réductions par rapport à 1990, année de référence choisie par la plupart des pays associés aux négociations de l'ONU sur le climat. Autre bémol : le timing semble très serré pour permettre au Congrès d'adopter une nouvelle législation avant l'année prochaine.

Ces dernières semaines, le président a déclaré attendre de Copenhague un accord robuste et donnant lieu à des mesures concrètes et immédiates. Il a aussi indiqué que les discussions qu'il a eues en novembre avec les dirigeants chinois et indiens, deux autres protagonistes primordiaux car très pollueurs, avaient permis de se rapprocher d'un tel accord.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

> Pour aller plus loin, les enjeux de Copenhague