Obama n’a "pas l’impression de mériter" le Nobel
Le président américain, qui ira recevoir son prix en personne à Oslo, le 10 décembre, a affirmé recevoir son prix comme "un appel à l’action".
"Je n’ai pas l’impression de mériter de me trouver au milieu de tant de figures" qui composent la liste des lauréats du Nobel de la paix, a lancé le président américain Barack Obama, récompensé vendredi par l’Académie suédoise, dans un discours initialement prévu à 16h30, heure française (10h30 à Washington) et finalement débuté à 17h15.
Dans cette courte allocution, tenue devant la Maison-Blanche, le président américain a affirmé recevoir ce prix "avec surprise et une profonde humilité [...], comme un appel à l’action" sur le climat, la prolifération nucléaire et les conflits, évoquant une "nouvelle ère où l’ensemble des nations porte la responsabilité de retrouver la paix".
Sur la question climatique, Barack Obama a lancé un appel : "Nous devons prendre en main le monde que nous laisserons à nos enfants". Selon lui, ce prix est "une affirmation du leadership américain au profit des aspirations nourries par les gens de toutes nations".
Le président américain a débuté son discours en racontant les circonstances dans lesquelles il a pris connaissance de sa récompense : "Malia m'a annoncé : «Papa, tu as gagné le prix Nobel de la paix. Et c'est aussi l'anniversaire de Bo [le chien de la famille Obama, NDLR]». Puis Sasha a complété : «Et en plus, nous avons un week-end de trois jours». Vraiment, c'est bien d'avoir des enfants, pour remettre les choses en perspective." (voir la version du discours diffusé par CNN )
Cette distinction ne lève toutefois pas tous les nuages qui pèsent sur le travail de l'administration Obama sur la scène intérieure, analyse François Clemenceau, le correspondant d'Europe 1 aux Etats-Unis :