ONU : les Etats-Unis au Conseil des droits de l'homme

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Etats-Unis ont été élus mardi au Conseil des droits de l'homme de l'ONU que l'ancienne administration américaine avait boudé en l'accusant d'accueillir des Etats parmi les pires violateurs des libertés fondamentales et d'être anti-israélien.

Révolution de palais aux Nations-Unies. Les Etats-Unis ont été élus au Conseil des Droits de l'Homme en recueillant 167 voix sur 192. L'administration américaine de Barack Obama avait décidé fin mars de briguer un siège cette année au Conseil, rompant ainsi avec l'administration du président George W. Bush qui avait boycotté cet organe dès sa création en 2006. Les responsables américains avaient alors indiqué que les Etats-Unis allaient briguer un siège dans le but d'oeuvrer pour rendre cet organisme plus efficace dans la promotion et la protection des droits de l'homme.

L'élection des Etats-Unis à cet organe controversé basé à Genève, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, ne faisait aucun doute puisque dans le groupe géographique des Etats occidentaux, trois candidats seulement étaient en lice pour trois sièges à pourvoir. Les deux autres candidats élus sont la Belgique et la Norvège.

Le scrutin, qui se déroule par zone géographique, a d'ailleurs suscité une nouvelle fois la critique, du fait que seuls 20 pays étaient candidats pour 18 sièges à pourvoir. En conséquence, les résultats dans deux autres groupes (Asie et Amérique latine) étaient également connus d'avance, dont les réélections inéluctables de Cuba, de la Chine et de l'Arabie saoudite, trois pays souvent montrés du doigt par les associations de défense des droits de l'homme.