Newtown : comment ça s'est passé

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
RECIT - Au moins 27 personnes ont péri vendredi sous les balles d’un jeune homme.

En moins de vingt minutes, un individu a exécuté vendredi 20 enfants et six adultes dans une école primaire, faisant de Newtown, tranquille petite ville de Nouvelle-Angleterre, le théâtre d'un des pires meurtres de masse commis aux États-Unis.

Il est près de 09h30 quand le jeune homme de 20 ans, du nom de Adam Lanza selon les médias américains, décrit comme intelligent mais asocial par son entourage, gare la voiture de sa mère Nancy sur le parking du groupe scolaire Sandy Hook et s'embarque dans une tuerie qui a plongé l'Amérique dans l'effroi. L'enchaînement des faits reste ensuite confus et les enquêteurs tentaient toujours 24 heures après de les reconstituer avec précision.

>> À lire : qui était le tueur ?

Les coups de feu se sont concentrés de l'autre côté du bâtiment, là où se trouvent les enfants des classes primaires. Selon le New York Times, le tireur, vêtu d'une tenue de combat, n'a aucun mal à passer le dispositif de filtrage destiné à assurer la sécurité de l'établissement car la directrice, Dawn Hochsprung, lui a ouvert. Elle connaissait cet ancien élève, fils d'une ex-institutrice de l'école.

"Entré en Force"

Samedi matin, la police, qui n'a pas identifié publiquement le tireur, a démenti, affirmant qu'il était "entré de force" dans l'établissement, sans plus de précision. La directrice, son adjointe, et la psychologue de l'école, Mary Scherlach, se précipitent hors du bureau principal pour tenter de comprendre ce qui se passe quand les premiers coups de feu retentissent et cris de terreur se propagent dans les couloirs et sont répercutés à travers le système de hauts-parleurs.

>> À lire : fusillade, le point sur l'enquête

Dawn Hochsprung et Mary Scherlach seront retrouvées mortes, la directrice adjointe, blessée par balle, selon les médias. "Elle se porte bien", s'est contenté de confier le porte-parole de la police, le lieutenant Paul Vance, sans confirmer que la blessée était l'adjointe de la directrice.

Munis de deux pistolets automatiques et d'un fusil d'assaut, Adam Lanza concentre sa folie meurtrière contre deux classes élémentaires, où la majorité des 20 jeunes victimes de 5 à 10 ans seront ensuite retrouvées. Dans l'école, les enseignants tentent tant bien que mal de protéger les enfants, en s'enfermant dans leur classe ou encore en les cachant dans les toilettes. Des enfants paniqués sont pris de vomissements, selon des témoignages."On leur a dit que c'était un exercice, pour qu'ils sachent quoi faire",  raconté samedi Mary Ann Jacob, employée à la bibliothèque de l'école.

>> À lire aussi : témoignage, "il était juste derrière la porte"

La police est elle prévenue "aux alentours de 09h30". "Des policiers en service et de repos" se rendent immédiatement sur les lieux, selon un communiqué des forces de l'ordre.
A l'extérieur, la nouvelle se répand rapidement parmi les parents des quelque 700 élèves de maternelle et de primaire de Sandy Hook, dont beaucoup se précipitent sur les lieux pour récupérer leur enfant, provoquant une longue file de voitures aux abords de l'établissement.

Il s'est vraisemblablement suicidé

Des équipes d'intervention pénètrent dans l'école en brisant "de nombreuses fenêtres", sécurisent pièce par pièce l'établissement et commencent à évacuer les enfants en les faisant se tenir "par la main". Le corps sans vie d'Adam Lanza est retrouvé à 09h50, selon CNN. Il s'est vraisemblablement suicidé.

Peu après, les hauts-parleurs de l'école répercutent un message rassurant: "C'est bon, c'est sûr maintenant", rapporte le New York Times. A l'hôpital de la ville, les équipes se préparent à un afflux massif aux urgences. Seules trois personnes y seront évacuées, dont deux enfants qui décèdent des suites de leurs blessures. Un dispositif d'enquête est immédiatement mis en place, la police technique et scientifique et les enquêteurs tentant de reconstituer les faits dans l'école. Les corps des victimes ne seront évacués des lieux que pendant la nuit.

>> À lire aussi : droit au port d'armes, la tuerie de trop?

Chez Adam Lanza, les policiers retrouvent le corps sans vie de sa mère, Nancy, assassinée. Le frère et le père du tireur, séparé depuis près de dix ans de sa mère, sont interrogés. Pour tenter de comprendre l'inconcevable.