Mystérieuse explosion au Turkménistan

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le gouvernement du Turkménistan se voulait rassurant vendredi en affirmant qu'un important incendie dans la ville d'Abadan avait frappé la veille un entrepôt de feux d'artifice, mais l'opposition en exil assure qu'un stock de munitions a explosé faisant plusieurs morts.

Trois sources concordantes ont indiqué dès jeudi, sous couvert de l'anonymat, qu'un dépôt d'armes à Abadan, au sud du Turkménistan et à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Achkhabad, avait pris feu et que des munitions explosaient. Le gouvernement de ce pays particulièrement reclus a cependant fait état tard dans la nuit de jeudi à vendredi d'un incendie "dû aux températures élevées des derniers jours" dans un dépôt de feux d'artifices.

Le site d'opposition en exil chrono-tm.org, qui est inaccessible depuis le Turkménistan, mais qui l'est depuis l'étranger, a lui fait état de victimes. Le service turkmène de Radio Free Europe/Radio Liberty, un réseau radiophonique financé par le Congrès américain, a lui aussi fait état d'un incendie dans un dépôt militaire et de victimes, citant des sources dans la ville, sans autres précisions.

La situation semblait cependant s'être améliorée vendredi, aucune explosion n'ayant été entendue à Achkhabad contrairement à la veille, et la vaste colonne de fumée visible depuis la capitale jeudi s'était dissipée.