Mission scientifique vers l'île de Clipperton

  • Copié
avec AFP

Une mission internationale de scientifiques et d'artistes a quitté jeudi soir La Paz, en Basse Californie (nord-ouest du Mexique) pour une mission de 20 jours à Clipperton, petite île française inhabitée du Pacifique, à quelque 1.300 km des côtes mexicaines.

Le Britannique Jonathan Bonfiglio, producteur et écrivain, dirige cette expédition comprenant 20 personnes venant de huit pays et menée avec l'appui de l'organisation écologiste Greenpeace et le British Council, organisme culturel étatique de la Grande-Bretagne.

Elle comprend notamment les Français Manon Fourrière (biologiste) et Jean Morschel (géographe), l'Ecossais Charles Engebresten (sculpteur), l'Espagnol Felipe Sanmartin (sociologue) et l'écrivain mexicain Pablo Raphael.

Les membres de la mission ont embarqué sur trois bateaux à voiles sous la conduite d'un capitaine américain, Clark Beek. La traversée devrait prendre cinq jours, les travaux sur l'île vingt jours et le retour également cinq jours, avec un retour prévu le 30 mars.