Mexique : une journaliste forcée à l'exil

  • Copié
avec AFP

La journaliste mexicaine Lydia Cacho s'apprête à quitter le Mexique cette semaine en raison de menaces de mort reçues fin juillet, a indiqué lundi Ricardo Gonzalez, représentant d'Article 19, organisation de protection des journalistes basée à Londres. "L'idée est qu'elle sorte du pays pour rectifier sa stratégie de sécurité, elle va continuer à travailler et cela est complètement temporaire", a déclaré Ricardo Gonzalez.

Créatrice en 2000 d'une association de défense des femmes et des enfants contre les violences domestiques ou sexuelles, Lydia Cacho avait dénoncé dans un livre publié en 2005 - "Los demonios del Eden" ("Les démons de l'Eden") - un réseau de pédophiles impliquant des entrepreneurs et des politiciens mexicains. Depuis cette date, Mme Cacho fait régulièrement l'objet de menaces et a été placée sous la protection de la police.

Le 29 juillet, la journaliste de 49 ans a reçu à son domicile de Cancun, sur la côte est du Mexique, un message de menaces par le biais d'un appareil de communication par radio en principe destiné à sa sécurité. "Ne nous cherche pas ou on va te renvoyer à la maison en morceaux", lui a dit une voix d'homme. Les conseillers chargés de la sécurité de la journaliste ont estimé que l'individu avait dû utiliser une technologie satellitaire pour parvenir à pénétrer son système de communication par radio.