Mexique : une française réclame ses 3 enfants

  • Copié
avec AFP

Un conflit familial est en cours entre une Française, Maude Versini, et son ex-mari Arturo Montiel, ancien gouverneur de l'Etat de Mexico, au sujet de la garde de leur trois enfants, a rapporté vendredi le consulat général de France au Mexique dans un communiqué.

Selon le consulat, la garde des trois enfants de Maude Versini lui avait été confiée par le Tribunal de première instance de Tenancingo, après un divorce intervenu en 2007. "Dans le cadre du droit de visite prévu dans le jugement de divorce, les enfants séjournent au Mexique depuis le 17 décembre 2011 mais auraient dû rentrer en France le 2 janvier 2012", précise le consulat.  Les autorités judiciaires et administratives compétentes "ont d'ores et déjà été saisies" de cette "affaire strictement privée", mais le consulat précise qu'il "apporte son appui dans le cadre de la protection consulaire due à des jeunes ressortissants français à l'étranger".

Cette affaire fait revenir sur le devant de la scène la personnalité controversée d'Arturo Montiel, gouverneur de l'Etat de Mexico de 1999 à 2005. Arturo Montiel a été l'une des personnalités de premier plan du PRI, parti ayant exercé un pouvoir sans partage au Mexique pendant 70 ans, jusqu'à sa défaite en 2000. Il avait notamment été l'un des prétendants à la candidature à l'élection présidentielle de 2006, mais il s'était désisté après des accusations d'enrichissement illicite. Ces accusations avaient donné lieu à une enquête aujourd'hui classée sans suite.

Selon la revue mexicaine "Reporte Indigo" vendredi, Maude Versini "menace de révéler des cas scandaleux de corruption pendant le très controversé mandat de gouverneur de son ex-mari si celui-ci ne lui rend pas ses enfants" et l'affaire pourrait ainsi prendre une tournure politique à moins de six mois de l'élection présidentielle mexicaine.