Mexique : le n°3 du principal cartel arrêté

  • Copié
avec AFP

L'armée mexicaine a annoncé vendredi l'arrestation de Martin Beltran Coronel, considéré comme un chef du principal cartel dit de Sinaloa, au moment où la stratégie sécuritaire du gouvernement contre le trafic de drogue fait l'objet de critiques croissantes. Selon le ministère de la Défense, Beltran Coronel avait succédé à son oncle, tué le 29 juillet, Ignacio "Nacho Coronel", numéro trois de ce cartel de la drogue devenu l'un des plus puissants du Mexique.

Beltran Coronel alias "L'Aigle", "a été arrêté dans un quartier chic de Zapopan", dans l'ouest du pays, près de Guadalajara la deuxième ville du Mexique dans l'Etat de Jalisco, a déclaré à la presse le général Edgar Luis Villegas. Son oncle avait été tué dans la même zone. Le détenu contrôlait des opérations dans une zone géographique allant de l'Amérique du Sud où la cocaïne est produite, jusqu'aux Etats-Unis, en passant par l'Amérique centrale et le Mexique notamment les Etats de Jalisco et Colima, selon l'armée.

Le cartel de Sinaloa, du nom de l'Etat mexicain situé sur la côte Pacifique (est), est une organisation dirigée par Joaquin "el Chapo" Guzman, l'homme le plus recherché du pays. Vivant du trafic de stupéfiants vers les Etats-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne, il s'est allié début 2010 avec son ennemi traditionnel le cartel du Golfe, et avec le cartel de "La Familia", au sein d'une nouvelle organisation, la "Nouvelle Fédération".