Mexique : ils veulent "éliminer" les Zetas

  • Copié
avec AFP

Un groupe d'hommes masqués a annoncé son intention "d'éliminer" le cartel des Zetas, réputé le plus violent du Mexique, et a indirectement revendiqué le meurtre de 49 personnes la semaine dernière à Veracruz (est), dans une vidéo postée sur Internet. La vidéo enregistrée samedi, selon ses auteurs, montre un groupe de cinq hommes en noir, masqués, derrière une table blanche, se présentant comme les "Mata Zetas" ("tueurs de Zetas").

L'un d'eux présente ses "excuses" à la population et aux autorités : "notre intention était de faire savoir au peuple de Veracruz que ces fléaux de la société ne sont pas invincibles", dans une référence évidente aux 49 cadavres découverts en 48 heures, mardi et jeudi, sur la voie publique à Veracruz. Les autorités de cet Etat avaient très rapidement affirmé que la majorité des victimes "présentaient des antécédents avec le crime organisé", laissant entendre qu'elles pouvaient appartenir au cartel des Zetas, qui sème la terreur depuis plusieurs mois dans la région.

Les hommes en noir présentent leur organisation comme "le bras armé du peuple, pour le peuple", et soulignent leur respect des autorités en place. Le gouvernement mexicain a vivement réagi lundi soir en soulignant son intention de combattre "tout groupe ou organisation criminelle qui agit en marge de la loi ou qui génère la violence".