Mavi Marmara : le rapport est ajourné

  • Copié
avec AFP

La publication du rapport de l'ONU sur l'attaque meurtrière d'un commando israélien contre une flottille pour Gaza prévue en fin de semaine, a une fois de plus été reportée, a indiqué lundi un responsable israélien.

"Le secrétaire général de l'ONU (Ban Ki-moon) a demandé que la publication de ce rapport soit à nouveau reportée", a affirmé Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
Il a toutefois refusé de confirmer les informations des médias selon lesquelles Israël aurait demandé ce report afin que puissent continuer entretemps les efforts en vue d'un rapprochement entre la Turquie et Israël.

"Le secrétaire général a décidé de ce report et a aussi décidé de consulter les deux parties avant de prendre sa décision", a ajouté Yigal Palmor.

Le 31 mai 2010, un commando israélien avait pris d'assaut dans les eaux internationales le ferry turc Mavi Marmara, navire amiral d'une flottille internationale qui voulait briser le blocus maritime de Gaza, tuant neuf passagers turcs.