Les photos d'Abou Ghraib bloquées par Obama montrent des viols

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Daily Telegraph affirme, jeudi, que les photos prises dans la prison irakienne, dont Barack Obama a bloqué la publication à la mi-mai, représentent des scènes de viols. Le quotidien britannique s’appuie sur le témoignage du général américain chargé d’enquêter sur les sévices à Abou Ghraib.

Les photos prises dans la prison d'Abou Ghraib, dont Barack Obama a bloqué la publication à la mi-mai, montrent des viols. Dans son édition de jeudi, le quotidien britannique Daily Telegraph publie le témoignage du général américain Antonio Taguba, chargé de l'enquête sur les sévices à Abou Ghraib, qui confirme la nature de ces photographies.

"La simple description de ces images est assez horrible, croyez-moi", affirme le général Taguba. Selon le Daily Telegraph, des clichés montrent un soldat américain qui semble violer une prisonnière. Certaines images montreraient des abus sexuels perpétrés sur des prisonniers avec des objets ou une prisonnière dont les vêtements sont retirés de force, exposant ses seins.

Le général Taguba a affirmé qu’il comprenait la décision du président Obama de ne pas permettre la publication des photos : "ces images montrent toutes sortes d'actes indécents. Je ne suis pas sûr que leur publication servirait à quelque chose, autrement que dans un cadre juridique, et la conséquence serait de mettre en péril nos troupes quand nous en avons le plus besoin."

Barack Obama avait refusé de laisser publier ces clichés pour éviter d'"enflammer les zones de combat et de mettre en danger les forces américaines" en Irak et en Afghanistan. En 2004, une première série de photos montrant des soldats humiliant des prisonniers à Abou Ghraib avait fait le tour du monde et provoqué l'indignation concernant les méthodes de l’armée américaine.