Les USA changent leur définition du viol

  • Copié
avec AFP

Les Etats-Unis ont étendu vendredi leur définition du viol dans l'établissement de leurs statistiques, en incluant pour la première fois les agressions contre les hommes et celles contre les personnes lorsqu'elles sont sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue.

Depuis 1927 et pour l'établissement de ces chiffres, le viol était défini comme "la relation charnelle avec une femme, de force et contre sa volonté", une définition qualifiée par Susan Carbon, directrice du Bureau sur la Violence contre les Femmes du ministère, de "dépassée et étroite". A partir de maintenant, le viol sera défini comme "la pénétration, même légère, du vagin ou de l'anus avec une quelconque partie du corps ou un quelconque objet, ou la pénétration orale avec l'organe sexuel d'une autre personne, sans le consentement de la victime".

Le ministre de la Justice Eric Holder a affirmé dans un communiqué que cette décision allait "rendre justice à ceux dont la vie a été brisée par la violence sexuelle" et permettre par ailleurs "une compréhension plus exacte de l'étendue et du volume de ces crimes".