Le virus de la grippe A moins virulent que redouté

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
"Le virus n'est heureusement pas aussi agressif" que craint a indiqué vendredi le ministre mexicain de la Santé. Certains laboratoires pharmaceutiques passeront dans les prochaines semaines à la fabrication de vaccins, a déclaré par ailleurs vendredi une responsable de l’OMS.

"Le virus n'est heureusement pas aussi agressif" que craint. Le ministre mexicain de la Santé, Jose Angel Cordova s'est voulu rassurant vendredi. "Ce n'est pas le taux de mortalité de près de 70% de la grippe d'origine aviaire", a-t-il ajouté notant que le virus A/H1N1 dite porcine était aisément traitable avec des antiviraux.

"Nous ne voyons pas les caractéristiques de virulence observés dans le virus de 1918", l'épidémie de grippe la plus meurtrière de l'histoire moderne, a expliqué vendredi Nancy Cox, chef de la division grippe des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

"Il est possible que nous connaissions le même scénario qu'en 1918 alors que le virus, comme s'y attendent les virologues, dont moi-même, devient peu actif durant les mois d'été avant de revenir avec la prochaine grippe saisonnière" à l'automne, a expliqué James Nataro, épidémiologiste et professeur à la faculté de médecine de l'université du Maryland. Mais "la bonne nouvelle aujourd'hui c'est que nous avons la capacité de développer un vaccin et ce en quelques mois", a souligné l'épidémiologiste.

Certains laboratoires pharmaceutiques passeront en effet dans les prochaines semaines à la fabrication de vaccins contre la nouvelle souche de grippe A/H1N1, a déclaré vendredi une responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).