Le Premier ministre tunisien démissionne

  • Copié
avec AFP , modifié à
Hamad Jebali aura été Premier ministre 14 mois. Il quitte ses fonctions sur une crise ouverte.

Le Premier ministre tunisien Hamad Jebali a annoncé avoir démissionné mardi après l'échec de sa tentative de former un gouvernement apolitique pour sortir le pays de la grave crise. "J'ai promis et assuré qu'en cas d'échec de mon initiative, je démissionnerais de la présidence du gouvernement et c'est ce que je viens de faire", a-t-il dit, dans une déclaration retransmise en direct à la télévision à l'issue d'une entrevue avec le chef de l'Etat, Moncef Marzouki.

>> RETOUR SUR - Une foule immense pour Chokri Belaïd

Hamad Jebali aura été Premier ministre 14 mois, ayant pris ses fonctions en décembre 2011 après la victoire de son parti aux premières élections libres de l'histoire de la Tunisie deux mois plus tôt. "Notre peuple est déçu par sa classe politique, il faut restaurer la confiance", a-t-il souligné, semblant mettre en garde son futur successeur et les partis politiques qui doivent trouver un compromis sur le cabinet.

Hamad Jebali a de nouveau insisté sur l'urgence de fixer la date des prochaines élections, alors que toute possibilité de scrutin est paralysée par l'impasse de la rédaction de la Constitution par l'Assemblée nationale constituante (ANC).