L'UE entame les discussions avec le Kosovo

  • Copié
avec AFP

Le commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Füle a donné mardi à Pristina le coup d'envoi de l'élaboration d'une Etude de faisabilité pour le Kosovo, une étape importante dans son rapprochement de l'Union européenne. "Nous avons formellement amorcé l'élaboration de l'Etude de faisabilité en vue de la conclusion d'un Accord d'association et de stabilisation" avec l'UE, a déclaré à la presse Stefan Füle à l'issue d'entretiens avec les responsables kosovars.

Ce document "marquera l'ouverture d'une nouvelle époque dans nos relations", a ajouté Stefan Füle, précisant que le Kosovo avait ainsi "franchi un pas supplémentaire" vers l'UE. L'Etude de faisabilité est un document définissant dans le détail les questions que le Kosovo doit débattre avec Bruxelles le long de sa route vers l'adhésion.

Les dirigeants kosovars doivent désormais s'atteler à parvenir à un consensus sur des "thèmes étroitement liés à l'étude de faisabilité", a souligné Stefan Füle. "Le commerce, les réformes de l'administration publique et du système électoral ainsi que l'intégration des minorités et l'édification d'un Etat de droit sont certains de ces thèmes", a-t-il précisé.