Kosovo: un "plan" pour laisser passer la Kfor

  • Copié
avec agences , modifié à

Les responsables serbes du nord du Kosovo ont annoncé mercredi un "plan" pour permettre, à compter de jeudi, un passage limité de la Force de l'Otan (Kfor) sur certaines routes locales. La Kfor et la Mission européenne Eulex n'avaient toujours pas réagi mercredi soir à l'annonce de ce "plan".

"Nous avons annoncé un plan concret permettant le déplacement des troupes de la Kfor à travers" le nord du Kosovo, a déclaré Dragisa Milovic, le maire de Zvecan, l'une des quatre principales municipalités serbes du nord du Kosovo, dans une déclaration écrite remise à la presse. La déclaration est faite au nom des quatre municipalités serbes, à la suite d'une rencontre avec des représentants de la force internationale, en particulier de la Kfor et d'Eulex.

Les soldats de l'Otan et les membres d'Eulex ne peuvent actuellement pas rejoindre deux passages à la frontière du Kosovo avec la Serbie en raison des barricades érigées par les Serbes qui refusent la présence à ces passages de policiers et douaniers kosovars. A Belgrade, des responsables ont estimé qu'il s'agissait d'une "avancée significative" dans la crise que traverse le nord du Kosovo depuis la fin juillet, selon les termes du ministre serbe pour le Kosovo, Goran Bogdanovic, cité par l'agence Beta.