Kosovo : accord entre l'Otan et les Serbes

  • Copié
avec Reuters

La mission de l'Otan au Kosovo (Kfor) a annoncé mercredi être parvenue à un accord avec les Serbes du Kosovo pour que ces derniers lèvent leurs barrages routiers dans le nord du pays, après une semaine de violences entre Serbes et Kosovars albanophones. Mais le gouvernement de Pristina a jugé ce texte "inacceptable".

L'Otan, qui a annoncé mardi que 700 soldats allaient bientôt renforcer son contingent de 6.000 hommes, conservera le contrôle de deux postes-frontières entre le Kosovo et la Serbie. L'un d'eux a été brûlé la semaine dernière par des extrémistes serbes et un policier albanophone venu en prendre possession a été abattu par balles.

"Les barrages routiers vont être levés et la liberté de circulation rétablie", a dit l'Otan dans un communiqué, précisant que l'accord devrait être appliqué dans les prochains jours. Le gouvernement kosovar, qui avait envoyé ses policiers à la frontière afin de faire respecter une interdiction d'importation de produits en provenance de Serbie, n'a pas encore commenté l'accord entre la Kfor et la minorité serbe.