Iran : l'ex-agent du FBI réapparaît, otage

  • Copié
avec AFP

La famille d'un ancien agent du FBI porté disparu en Iran depuis 2007 a diffusé vendredi une vidéo dans laquelle il apparaît otage d'inconnus et déclare, éreinté: "J'ai été bien traité, mais j'ai besoin de l'aide du gouvernement américain". Dans cette vidéo de 54 secondes intitulée "Une preuve que (Robert) Levinson est en vie", l'ancien agent de la police fédérale américaine s'exprime d'une voix faible. Il est amaigri, mais ne semble pas blessé. Cheveux et moustache poivre et sel, barbe de plusieurs jours, il porte une chemise blanche et parle assis devant un mur en béton, selon les images diffusées sur le site internet de sa famille, helpboblevinson.com.

"J'ai été bien traité, mais j'ai besoin de l'aide du gouvernement américain pour répondre aux demandes du groupe qui me détient depuis trois ans et demi", dit cet homme de 63 ans, père de sept enfants.
L'ex-agent, qui a pris sa retraite du FBI il y a plus de dix ans, a disparu sur l'île iranienne de Kish le 9 mars 2007 alors qu'il enquêtait à titre privé sur la contrebande de cigarettes, selon sa famille.