H5N1/recherches : publication suspendue

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les scientifiques impliqués dans le développement d'une mutation du virus H5N1 capable de se transmettre entre humains pourront poursuivre leurs recherches et publier leurs études uniquement après une nouvelle évaluation des paramètres de sécurité, a indiqué vendredi l'OMS. Une vingtaine d'experts internationaux étaient réunis jeudi et vendredi à huis clos au siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour prendre connaissance de ces recherches controversées et établir des recommandations.

A l'issue des discussions, un porte-parole de l'OMS a indiqué lors d'une conférence de presse que les experts ont décidé que les "recherches dans le domaine doivent être publiées pour des raisons de santé publique". Néanmoins, a-t-il ajouté, les 22 experts ont estimé que les deux études, qui ont soulevé des inquiétudes au sein de la communauté internationale sur les risques et utilisations abusives possibles, ne pouvaient pas être publiées avant que soit effectuée une nouvelle évaluation des "paramètres de sécurité".

Par ailleurs, les recherches sur ce virus doivent continuer à être suspendues en attendant cette évaluation, dont la date n'a pas encore décidée. Le 20 janvier, les scientifiques, qui auraient dû publier leurs études dans les revues Science et Nature, avaient annoncé qu'ils cessaient leurs recherches pendant 60 jours. Si la grippe aviaire à virus H5N1 est surtout transmissible entre oiseaux, quand elle est transmissible à l'homme, elle est à 60% fatale, selon l'OMS.