Grasse: ils livraient des parfums contrefaits

  • Copié
avec AFP

Un couple de parfumeurs de la région de Grasse, qui livrait en Russie des concentrés de parfums imitant des marques célèbres, a été condamné cette semaine par le tribunal de Grasse à verser 360.000 euros à onze parties civiles dont Lancôme et Dior, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

En 2004, de grandes marques de parfumeurs avaient démarré une enquête privée à l'encontre du couple gérant la société "Atelier de production aromatique" (APA) basée dans la commune de Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes).

Les créateurs Lancôme, L'Oréal, Cacharel, Christian Dior, Kenzo, Thierry Mugler, Guerlain, Givenchy, Guy Laroche, Ralph Lauren et Clarins soupçonnent alors cette société de la région grassoise de livrer des concentrés de parfums imités de ces grandes marques à une société appelée APA Moscou.

Un document fourni par les parfumeurs de la Côte d'Azur stipulait par exemple que le concentré baptisé "Vaudou" correspondait au parfum "Magie noire" de Lancôme. Les parfumeurs avaient auparavant réussi à reconstituer "le squelette" du parfum.