Fuentes dénonce l'attitude de Sarkozy

  • Copié
avec AFP

L'écrivain mexicain Carlos Fuentes a accusé mardi le président français Nicolas Sarkozy d'utiliser le cas de Florence Cassez pour augmenter sa popularité et d'agir comme un "dictateur de république bananière". Le président Sarkozy a transformé le cas de la Française, condamnée au Mexique à 60 ans de prison pour enlèvements, "en une affaire d'Etat parce que son prestige est actuellement très bas, parce que les sondages démontrent qu'il a un taux d'approbation très réduit", a dit le romancier à la radio Formato 21.

Fuentes, ancien ambassadeur du Mexique à Paris entre 1975 et 1977, a été invité à participer à plusieurs événements prévus dans le cadre de l'Année du Mexique en France. Selon lui, en dédiant cette année à Florence Cassez, "le président se comporte comme un dictateur de république bananière pour obtenir de la popularité, c'est ridicule".

L'auteur de "La plus limpide région" et de "La mort d'Artemio Cruz", aujourd'hui âgé de 82 ans, avait demandé récemment à la France ne pas annuler l'année de la France au Mexique et exhorté les deux pays à résoudre cet "incident juridique" par la voie diplomatique et judiciaire.