Etat palestinien : Abbas optimiste

  • Copié

Les signaux donnés par la communauté internationale montrent que nombre d'Etats et d'organisations attendent le bon moment pour reconnaître l'Etat palestinien, a déclaré jeudi Mahmoud Abbas.
Le président de l'Autorité palestinienne, qui était à Paris pour rencontrer le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon, veut demander en septembre à l'Assemblée générale de l'Onu de reconnaître un Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza, occupés par Israël depuis 1967.

Il tire des contacts qu'il a eus avec les dirigeants du monde entier des conclusions relativement optimistes."On ne peut pas dire que ces Etats ou ces organisations ont promis. Mais tous les signes de ces Etats ou organisations montrent qu'ils attendent le bon moment pour reconnaître l'Etat palestinien", a-t-il déclaré jeudi sur France 24. Il en veut pour preuve le fait que nombre de pays ont, ces derniers temps, élevé au rang d'ambassadeur leur représentant auprès de l'Autorité palestinienne."Et nous aussi on attend le bon moment", a-t-il dit.