En Russie, une fillette de cinq ans était élevée par des animaux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une fillette de cinq ans, qui n'a apparemment vécu qu'avec des chiens et des chats depuis sa naissance, a été découverte en Russie, dans un appartement où ses parents la maintenait dans un état quasi-animal.

Elle ne parlait pas mais aboyait, et sautait sur toute personne tentant de l'approcher. Une fillette russe de cinq ans prénommée Natacha a été découverte dans l'appartement de ses grands-parents, à Tchita, dans l'est de la Sibérie, lundi, dans un état quasi-animal, avant d'être placée dans un orphelinat.

Délaissée par son père et ses grands-parents, qui vivaient pourtant sous le même toit, Natacha a surtout grandi au contact des animaux de la famille, chiens et chats. Dans cet appartement aux airs de décharge, on pouvait par exemple lire "Attention, chien dangereux" sur la porte d'entrée.

La police locale, qui a annoncé la découverte de l'enfant, a même affublé même la fillette du surnom de "Mowgli", en référence au personnage du Livre de la jungle. Exagéré, répond l'un des spécialistes de l'orphelinat où la jeune a été recueillie : "Natacha s'est très bien adaptée, elle marche, ses manifestations comportementales de 'chiens et de chats' sont épisodiques", nuance-t-il.

Ses chances de guérison sont réelles : "A cet âge, tous les centres moteurs, du langage se développent, de même que ceux agissant sur l'intellect, l'attention et la mémoire", avance Evgueni Makouchkine, le directeur adjoint de l'Institut psychiatrique Serbski à Moscou.

Après la découverte de l'enfant, le père, 27 ans, a reçu une amende pour négligence parentale et la mère, 25 ans, qui vit ailleurs avec un autre enfant, un avertissement. L'homme est apparu hagard, en survêtement, sortant de chez lui pour aller répondre aux questions de la police dans une fourgonnette, selon des images de la télévision russe.