Emploi : Madrid approuve des mesures de relance

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé vendredi des mesures destinées à relancer l'emploi, en particulier celui des jeunes, volet social du dispositif anti-crise mis en place avant les élections législatives anticipées du 20 novembre. Alors que le chômage en Espagne reste au taux record de 20,89%, le plus élevé des pays industrialisés, ces nouvelles mesures visent notamment à associer "formation et emploi", a déclaré le porte-parole du gouvernement, José Blanco, à l'issue du Conseil des ministres.

En outre, les entreprises pourront prolonger au-delà de deux ans l'emploi de salariés en contrats à durée déterminée. "La règle des deux ans qui impose la transformation des contrats temporaires en contrats indéterminés est suspendue", a déclaré le ministre du Travail Valeriano Gomez. Le gouvernement a enfin décidé de renouveler l'allocation de 400 euros destinée aux chômeurs en fin de droit.

Un nouveau contrat de formation, d'une durée d'un à deux ans, "va permettre simultanément de se former tout en travaillant", a expliqué José Blanco, afin de répondre à la "priorité nationale" que constitue l'emploi des jeunes (46,1% des 16-24 ans sont au chômage en Espagne). Ces contrats seront assortis pour les entreprises d'exonérations "à 100% des cotisations à la Sécurité sociale pendant la durée du contrat si des chômeurs sont employés", a précisé le gouvernement dans un communiqué.