Des Italiens interpellent Berlusconi sur la liberté de la presse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des citoyens ont acheté un espace publicitaire dans le quotidien La Repubblica pour défendre la liberté de la presse contre les attaques de Berlusconi.

2533 membres d’un groupe Facebookse sont cotisés pour acheter une pleine page de publicité dans La Reppublica de mercredi. Leur objectif : rappeler à Silvio Berlusconi l'article 21 de la Constitution italienne de 1948 : "La presse ne peut être assujettie à aucune autorisation ni censure".

Habitué d’intimider les médias, Berlusconi s’est encore récemment illustré lors d’un meeting, le 13 juin. Il avait alors demandé à de jeunes entrepreneurs de ne pas investir en publicité sur ”la gauche et les médias”. "Il faudrait que l'on n'ait pas une opposition et des médias qui entonnent chaque jour l'air du défaitisme et du catastrophisme. Vous devriez en faire plus: ne confiez plus vos publicité aux médias qui se comportent de la sorte".

En s’exprimant ainsi, le Cavaliere s'en prenait directement à La Repubblica. Une attaque vivement défendue par les citoyens à travers leur pétition : "Nous souhaitons nous adresser à celles et ceux qui pensent qu'une telle forme d'ingérence est indigne, antilibérale et antidémocratique. Nous ne contestons pas le gouvernement, ses choix ou sa politique, nous contestons le fond et la forme de qui le préside en exprimant un mode d'exercice du pouvoir aussi aberrant".