Déchets nucléaires : l'UE durcit les règles

  • Copié
avec AFP

L'Union européenne a adopté mardi une législation qui impose des normes plus contraignantes pour le traitement des déchets nucléaires en encadrant strictement les exportations vers des pays tiers. Cette législation impose en particulier aux différents gouvernements européens de préparer d'ici 2015 au plus tard un programme détaillé sur la manière dont ils comptent mettre en place des centres de stockage définitif des déchets provenant des centrales nucléaires. Des centres qui n'existent pas dans la plupart des pays aujourd'hui.

Les pays auront aussi obligation d'informer dûment les salariés des entreprises concernées et les populations locales devront "participer effectivement au processus de décision". Et ils seront tenus de se soumettre périodiquement à un examen international, au moins une fois tous les dix ans, pour garantir l'application des normes les plus strictes.

Point particulièrement sensible, l'exportation de déchets vers des pays tiers reste autorisée mais dans des conditions plus strictes et contraignantes : le pays de destination doit disposer d'un centre de stockage définitif en service à la date d'expédition des déchets, avec des installations situées profondément sous terre pour ceux à haute radiation. Cela ne va pas assez loin toutefois pour les écologistes. La législation continue à autoriser "le transfert du problème européen des déchets nucléaires à d'autres pays", a déploré la vice-présidente des élus Verts au Parlement européen, Rebecca Harms.