Publicité
Publicité

Cuba-Etats-Unis : "c'est un vrai soulagement", confie un exilé

Frédéric Frangeul avec Martin Feneau - Mis à jour le . 1 min
Cuba-Etats-Unis : "c'est un vrai soulagement", confie un exilé
© Reuters

TÉMOIGNAGE E1- Un exilé cubain vivant à Paris a confié sa joie à l'annonce du rapprochement historique entre les deux pays. 

"Un vrai soulagement". C'est une page d'histoire qui se tourne. L'annonce du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, officialisé mercredi conjointement par les présidents Barack Obama et Raul Castro, suscite une vague d'espoir dans toute la communauté cubaine. Noël, un exilé cubain, qui vit aujourd'hui à Paris, a fait part de sa surprise au micro d'Europe 1. "Je ne pensais pas le vivre. C'était si difficile. Cuba a supporté 53 ans de blocus dans la douleur. Je pense surtout à ceux qui sont là-bas. C'est un vrai soulagement", souligne ce retraité de soixante ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Plus de choses dans les magasins". A la question de savoir ce que va changer concrètement ce réchauffement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, après des décennies de tensions, Noël se montre plein d'optimisme. "Certainement qu'il va y avoir une amélioration de la situation économique", espère-t-il. Et l'exilé de poursuivre : "il y aura sûrement plus de choses dans les magasins et la possibilité de travailler. Je suis content pour ça car je vais vivre un truc auquel je ne m'attendais pas". 

> LIRE AUSSI - Rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le rapprochement historique entre les deux pays survient au moment de l'annonce par les deux pays d'un échange de prisonniers : un espion américain détenu à Cuba depuis 20 ans et trois Cubains écroués aux Etats-Unis.

>> LIRE AUSSI - Etats-Unis - Cuba : "Todos somos Americanos"