Centrafrique : Bozizé à Yaoundé

  • A
  • A
Partagez sur :

Le président centrafricain déchu François Bozizé, arrivé dimanche au Cameroun, a passé la nuit de lundi à mardi dans un hôtel de luxe de Yaoundé, mais pourrait repartir vers un autre pays, a-t-on appris mardi de sources concordantes. "M. Bozizé est arrivé hier soir à Yaoundé. Il a été logé à l'hôtel Hilton. Des négociations sont en cours pour qu'il parte le plus rapidement possible vers un autre pays", a affirmé une autorité administrative. Selon une source proche des services de sécurité, "M. Bozizé est arrivé discrètement dans la nuit. Une escorte légère a été mise à sa disposition".

Plusieurs agents de la surveillance du territoire (renseignements) quadrillaient le hall de l'hôtel, habillés en civil, a constaté un journaliste de l'AFP. Un agent de sécurité ayant requis l'anonymat a confirmé la présence du chef d'Etat dans l'établissement: "il est là depuis la nuit. Nous avons reçu des instructions spéciales mais je ne peux pas en dire plus. On ne parle pas de ça".

Lundi, la présidence camerounaise avait annoncé avoir accueilli M. Bozizé "dans l'attente de son départ vers un autre pays d'accueil". Une partie de la famille de François Bozizé est arrivée mardi matin à Kinshasa après s'être réfugiée en République démocratique du Congo.