Budget : réunion des ministres de l'UE

  • Copié
avec AFP

Les ministres des Affaires européennes de l'Union européenne ont entamé jeudi à Sopot, dans le nord de la Pologne, d'âpres discussions concernant le budget 2014-2020 de l'UE, les 27 étant divisés sur les dépenses de Bruxelles. Ces discussions informelles, lancées à la demande de la Pologne qui assure la présidence semestrielle de l'UE, visent à préparer un sommet européen sur le budget, prévu fin octobre à Bruxelles.

"Les discussions vont être ce qu'on appelle en jargon diplomatique +franches+. Cela ne va pas être facile", a indiqué aux journalistes le ministre polonais des Affaires européennes Mikolaj Dowgielewicz, avant la réunion dans cette station balnéaire de la Baltique."Nous voulons que ces discussions à Sopot soient des pierres de gué", a-t-il dit."Je pense que tout cela va être constructif, bien qu'un peu chaud. Puisque nous assurons la présidence, nous allons faire notre possible pour aboutir à des résultats concrets. Mais ce n'est que le début d'un âpre processus de négociations", a-t-il ajouté.

Fin juin, la Commission européenne a dévoilé un projet de budget 2014-2020 avec une augmentation de 5% par rapport au précédent budget sur 7 ans, ce qui porterait les dépenses à 1.083 milliards d'euros. Les gouvernements européens, en pleine période d'austérité économique, ont tiré à boulets rouges sur ce projet, Paris et Berlin, notamment, estimant que Bruxelles devait envoyer un message de frugalité.