Bloomberg conserve de justesse la mairie de New York

  • Copié
, modifié à
Le maire sortant de New York a été réélu mardi pour un 3e mandat à la tête de la Big Apple. Une victoire remportée avec 51% des voix.

Troisième mandat consécutif pour le milliardaire Michael Bloomberg à la tête de la métropole américaine… A 67 ans, il a été réélu mardi soir maire de New York pour quatre ans, au terme d'une consultation beaucoup plus serrée que prévu avec son rival démocrate Bill Thompson.

Crédité d'une avance de 18 points il y a deux semaines, cette marge s'était rétrécie à 12 points lundi et s'est réduite à un seul point au milieu du décompte des voix mardi soir, le plaçant pour quelque temps à 49% contre 48% à son rival. Il l'a finalement battu par 51% contre 46%, au terme d'une consultation qui a peu motivé les électeurs.

Michael Bloomberg, fondateur d'un empire médiatique et homme le plus riche de New York avec une fortune estimée à 17,5 milliards de dollars, a investi 100 millions de ses finances personnelles dans la campagne électorale ces derniers mois, un investissement qui a choqué l'électorat. Il est considéré comme l'homme qui a fini de transformer la mégalopole autrefois violente et chaotique en une des villes les plus propres, sûres et efficaces des Etats-Unis.

Sous son administration, New York a vu bondir le nombre de nouveaux immeubles de luxe. Michael Bloomberg est aussi celui qui a rendu Times Square aux piétons, et fait afficher les calories sur les menus des restaurants ou encore interdire de fumer dans les établissements publics.