Berlusconi semble avoir convaincu la Ligue

  • Copié
avec AFP

A la veille d'un sommet européen crucial, Silvio Berlusconi semblait avoir réussi in extremis à convaincre son allié de la Ligue du Nord de réformer au moins partiellement les retraites pour apporter une réponse convaincante à Bruxelles.

"Nous avons démontré aujourd'hui que les relations entre les deux partis qui ont assuré la stabilité et les réformes tiennent encore", a déclaré Angelino Alfano, secrétaire du PDL, le parti de Silvio Berlusconi, en annonçant qu'un accord était en train de se dessiner avec la Ligue du nord. A propos des retraites, principale pomme de discorde avec la Ligue, Angelino Alfano a dit espérer "que le point d'équilibre trouvé avec la Ligue apportera les réponses (souhaitées) à l'Europe".

Selon des sources informées, le chef du gouvernement italien va envoyer entre mardi soir et mercredi matin une lettre à ses partenaires contenant une liste de mesures. Le PDL et la Ligue "sont unis quant à la réponse précise à apporter à l'Europe sur ce que nous avons fait et ce que nous entendons faire", a assuré Angelino Alfano.