Barack Obama s'empare du dossier pakistanais

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président américain craint que son allié, le Pakistan, soit encore un peu plus déstabilisé par les talibans, désormais à une centaine de kilomètres d’Islamabad, la capitale. Washington pourrait débloquer dans les semaines qui viennent 7 milliards et demi de dollars sur 5 ans.

Les Taliban sont désormais à une centaine de kilomètres d’Islamabad, la capitale du Pakistan. Une situation qui inquiète Barack Obama. Le président américain craint en effet que son allié ne soit encore plus déstabilisé par les combattants islamistes.

Le président américain a donc décidé de lancer un nouveau plan d’aide dans les prochaines semaines : 7 milliards et demi de dollars vont ainsi être débloqués sur 5 ans. Une somme qui s’ajoute aux plus de 100 millions de dollars déjà dépensés par Washington pour aider les Pakistanais. L’enjeu est de taille car le Pakistan dispose de l'arme nucléaire. Un arsenal qui est malgré tout en sécurité d'après le chef d'état-major américaine, le général Mullen.

Barack Obama exposera mercredi au président pakitanais Asif Ali Zardari sa stratégie de victoire contre Al Qaïda, lors d’un entretien à la Maison blanche.