Bactérie : un 31ème décès recensé

  • Copié
avec AFP

La bactérie E.coli (Eceh) qui provoque des diarrhées mortelles a fait une nouvelle victime en Allemagne, a indiqué une autorité régionale vendredi, portant le bilan de l'épidémie à 31 morts dont 30 en Allemagne. Une femme de 75 ans est décédée en Basse-Saxe (nord), a précisé le ministère de la Santé de cet Etat régional.

Les autorités sanitaires fédérales ont annoncé vendredi que la source de la contamination par une souche rare et très virulente de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh) était des graines germées. Elles ont du même coup levé l'alerte à la consommation de concombres, de tomates et de salades qui était en vigueur depuis le 25 mai.

Les graines germées de lentilles, luzerne, soja, trèfle rouge, moutarde, blé, radis, fenouil, riches en vitamines et minéraux, sont réputées pour leurs qualités nutritionnelles. Devenues populaires ces dernières années en restauration, elles sont servies notamment dans les salades et les sandwichs. Elevées dans l'humidité et à des températures de plus de 20°C, elles ont également été identifiées par des chercheurs comme vecteurs de bactéries pathogènes, comme l'Eceh, la salmonelle ou la listérie.