Publicité
Publicité

Assange demande asile à l'Equateur

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Assange demande asile à l'Equateur
© REUTERS

Le fondateur du site WikiLeaks joue son va-tout pour éviter l'extradition vers la Suède.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a passé la nuit de mardi à mercredi à l'ambassade d'Equateur à Londres, pays à qui il a demandé l'asile politique après avoir épuisé tous ses recours juridiques au Royaume-Uni pour échapper à une extradition en Suède.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Australien de 40 ans, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Suède dans une affaire de viol et d'agression sexuelle présumés, est arrivé mardi après-midi à l'ambassade. En trouvant refuge à l'ambassade d'Equateur, le fondateur de WikiLeaks viole le régime de liberté conditionnelle auquel il était soumis depuis 18 mois : il doit notamment respecter un couvre-feu et se présenter régulièrement à un commissariat. 

L'Australie offre son assistance à Assange

Dans la nuit de mardi à mercredi, la Première ministre australienne Julia Gillard a annoncé que son pays allait offrir son assistance consulaire au fondateur du site internet WikiLeaks. Elle a ajouté devant la presse à l'issue d'un sommet du G20 à Los Cabos que son gouvernement combattrait l'extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis s'il y risquait la peine de mort.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Equateur examine la demande d'asile

"Le gouvernement équatorien examine cette requête", a annoncé mardi à Quito le chef de la diplomatie équatorienne, Ricardo Patiño. Cette requête intervient après que la Cour suprême britannique a rejeté le 14 juin la demande de réexamen de l'appel déposé par Julian Assange de la décision de l'extrader en Suède .

La demande d'asile a été confirmée par Wikileaks dans un message publié sur son compte Twitter, précisant que Julian Assange se trouve "sous la protection de l'ambassade d'Equateur à Londres".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fin 2011, le vice-ministre équatorien des Affaires étrangères avait déjà suggéré à titre personnel d'offrir l'asile à Julian Assange, une proposition finalement rejetée par le président du pays Rafael Correa. L'Australien de 40 ans, qui se dit victime d'un complot, a été arrêté en décembre 2010 à Londres en vertu d'un mandat d'arrêt émis par la Suède dans le cadre d'une affaire de viol et d'agression sexuelle présumée de deux Suédoises.