Asie: la culture de l'opium en forte hausse

  • Copié
avec AFP

La culture de l'opium a quasiment doublé en Asie du Sud-Est depuis 2006, avec de fortes hausses des espaces cultivés au Laos et Birmanie, selon un rapport des Nations unies diffusé jeudi à Bangkok.

Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC), les problèmes de sécurité, d'instabilité politique et de développement sont au coeur des problématiques de la plantation du pavot, qui a augmenté de 16% entre 2010 et 2011.

"La situation dans la région n'est pas positive", a estimé Yuri Fedotov, directeur exécutif de l'agence onusienne, pour qui "le tableau s'assombrit" encore avec la croissance parallèle des drogues de synthèse de type amphétamines. "La communauté internationale doit mieux comprendre la nature du crime organisé transnational (...) dans la région", a-t-il ajouté.

La valeur estimée de la production d'opium en Birmanie, au Laos et en Thaïlande - où les espaces cultivés sont les plus importants - a augmenté de 48% en un an à 319 millions de dollars, notamment sous l'effet de la hausse des cours qui a rendu l'opium très attractif.