Arnaque téléphonique géante en Allemagne

  • Copié
avec AFP

La justice allemande a annoncé mardi avoir procédé à des perquisitions en Allemagne, en Suisse et en Autriche, arrêtant 8 personnes soupçonnées d'avoir monté une escroquerie téléphonique qui a fait au moins 100.000 victimes et rapporté au moins 1,6 million d'euros à ses auteurs.

Un millier de policiers ont procédé à ces 61 perquisitions, en grande majorité en Allemagne, selon un communiqué du parquet de Francfort. Sur 14 suspects âgés de 26 à 58 ans, 8 personnes ont été interpellées, accusées d'escroquerie en bande organisée, dont le chef du réseau, âgé de 31 ans.

Les accusés appelaient leur victimes, souvent des personnes âgées, depuis des centres d'appels situés à Pristina au Kosovo et à Sofia en Bulgarie, prétendant qu'elles avaient gagné des bons d'achat pour des cosmétiques ou des carburants.

S'ensuivaient une cascade de questions et un enregistrement partiel des réponses qui laissait croire que la personne avait consenti à un paiement par téléphone, répercuté sur sa facture téléphonique, à une société tierce, également contrôlée par la bande.

Au total, 1,63 million d'euros ont été ainsi détournés, plus 810.000 euros qui ont été bloqués à temps par les autorités et se trouvent sur un compte provisoire.