Amazonie : un cinéaste français libéré

  • Copié
avec AFP

Un cinéaste français a été arrêté puis libéré sous caution en Amazonie brésilienne après un accident de voiture dans lequel il a fauché deux femmes sur un pont, tuant l'une d'elles, a indiqué mercredi un porte-parole de l'ambassade de France à Brasilia.

Le cinéaste Jean Thomas, 38 ans, a été arrêté mardi après l'accident qui s'est produit lundi vers minuit, sur un pont apparemment mal éclairé, à Presidente Figueiredo, à 120 km de Manaus (la capitale de l'Etat d'Amazonas). Une femme de 28 ans a été tuée sur le coup et une autre de 31 ans grièvement blessée et hospitalisée avec des fractures multiples, selon la source.

Jean Thomas, qui réalisait un documentaire sur la forêt amazonienne, a été libéré après le paiement d'une caution de 55.000 reais (22.300 euros) par l'avocat de la société de production du film. "Il n'y a pas de circonstances aggravantes. Il a passé les tests d'alcoolémie et de drogue qui se sont révélés négatifs. Apparemment, le pont était mal éclairé", a précisé le porte-parole. Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités.