Allemagne : un père incestueux condamné

  • Copié
avec AFP

Un retraité, accusé d'avoir violé de manière répétée sa fille pendant 34 ans, a été condamné lundi pour inceste à deux ans et huit mois de prison par le tribunal de Nuremberg qui n'a pas retenu la notion de viol. Le père et la fille étaient mutuellement consentants lors de leurs rapports, a jugé le tribunal.

Adolf Bergbauer, 69 ans, était accusé d'avoir violé à près de 500 reprises sa fille âgée actuellement de 46 ans et ce depuis les douze ans de cette dernière. L'accusé bénéficiait toutefois de la prescription pour les cas suspectés avant 1991. Le parquet avait requis 14 ans de prison. Mais le tribunal a suivi les arguments de la défense qui jugeait peu crédibles les déclarations de la fille.

Adolf Bergbauer affirmait que le premier rapport s'était produit quand elle avait 17 ans. "Je ne la déshabillais pas moi-même", précisait ce retraité, illettré et qui occupait des emplois occasionnels. Selon lui, ils avaient une relation voulue deux fois par semaine. D'après le parquet, la fille avait indiqué avoir été violée par son père dans la chambre de ses parents, dans sa propre chambre, et plus tard, dans une forêt et dans une voiture. Elle avait aussi indiqué avoir été contrainte à des relations sexuelles sous la menace d'un couteau, ce que niait Bergbauer.

Des trois fils nés de leurs relations, deux sont décédés et un troisième est handicapé. La fille, comme le père, possède un quotient intellectuel faible, ce qui ne l'aurait pas aidé à s'émanciper de cet homme autoritaire.