Allemagne : un ministre accusé de plagiat

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le "Baron du copier-coller". Voilà le nouveau surnom de Karl-Theodor zu Gutterberg, le très populaire ministre allemand de la Défense. Il est accusé de plagiat dans sa thèse de doctorat. Mercredi, un professeur de droit a affirmé dans les colonnes du quotidien Süddeutsche Zeitung que sa thèse était "un audacieux plagiat" et "une supercherie".

Depuis de nombreux journaux ont enquêté, révélant que des dizaines de pages seraient directement empruntées à diverses publications, sans crédit. Barbara Zehnpfennnig, l'universitaire en Sciences politiques qui est l'auteur des passages plagiés, réclamait jeudi que le ministre soit déchu de son titre de docteur.

"Le reproche selon lequel ma thèse de doctorat serait un plagiat est incompréhensible", s'est défendu mercredi le ministre, se disant "tout à fait prêt à examiner si les plus de 1.200 notes en bas de pages et 475 pages de notes ont été correctement insérées là où elles le devraient". Pour la chancelière, "le ministre de la Défense et l'université de Bayreuth vont éclaircir l'affaire".