Accident de car en Californie : le bilan revu à la baisse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un car transportant des touristes français s'est renversé, tuant cinq personnes dont quatre Français, mardi en Californie, selon un bilan revu à la baisse jeudi.

Le drame s'est produit mardi près de Soledad (dans la nuit de mardi à mercredi à Paris), à une centaine de kilomètres de San José, en Californie : un car, transportant des touristes français, s'est renversé, tuant cinq personnes dont quatre français, selon un bilan revu à la baisse jeudi. Le véhicule, qui reliait San Francisco à Los Angeles, transportait 36 personnes dont 34 de nationalité française. Plusieurs enfants se trouvaient à bord.

"La plupart (des rescapés) ont le moral, sont détendus, ça dépend évidemment de leur état physique", a expliqué le consul adjoint, joint au téléphone à la sortie de l'hôpital de San José. Le diplomate s'est refusé pour le moment à toute précision sur le nombre de personnes toujours hospitalisées

Patrice Servantie, consul général adjoint de France à San Francisco, raconte la violence du choc :

 


Les télévisions locales ont montré des prises de vue de l'autocar, couché sur le flanc en travers de la chaussée et très endommagé, certaines vitres brisées, tandis que des membres des services d'urgence s'affairaient autour de la carcasse. Interrogé sur les témoignages des rescapés au sujet des circonstances du drame, le consul a affirmé que "chacun a vu ce qu'il a pu". "Certains critiquent le chauffeur, le bus lui-même qui était peut-être en mauvais état, ou l'état de fatigue du chauffeur, mais ce n'est pas à nous de donner des conclusions, il y aura une enquête" de la police californienne, a-t-il souligné.

Nicolas Sarkozy a "exprimé sa profonde émotion" après cet accident de car. Il assure, dans un communiqué, "les familles et les proches des victimes de sa solidarité dans cette épreuve".

> Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mercredi avoir mis en place un numéro vert : 0 800 174 174.