Allemagne : plainte contre Nutella pour ses promotions durant la Coupe du monde

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La promotion offre un ballon de foot sur lequel sont imprimées les signatures des joueurs de l'équipe d'Allemagne contre l'achat de 16 kilos de Nutella. Image d'illustration. © DAMIEN MEYER / AFP
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avec AFP
Des députés allemands ont dénoncé une promotion sur le Nutella qui offre un ballon du Mondial contre l'achat de 35 pots de la célèbre pâte à tartiner. 

Près de 16 kilos de Nutella pour gagner un ballon de foot durant le Mondial... Une offre promotionnelle lancée par Ferrero, qui produit la célèbre pâte à tartiner, a reçu un carton rouge de la part des députés allemands  trouvant cette proposition malsaine.

"L'industrie alimentaire profite" du Mondial. Ces députés ont adressé une réclamation à un organisme de régulation des publicités après une campagne de promotion de la pâte à tartiner encourageant selon eux les enfants à une consommation exagérée du produit. "L'industrie alimentaire profite une nouvelle fois de la Coupe du monde de football pour vendre ses sucreries à des enfants", a regretté mardi la députée écologiste Renate Künast. "Carton rouge pour le Nutella de Ferrero", a-t-elle lâché.

85.000 calories pour un ballon. Durant le Mondial, le groupe italien avait en effet lancé une promotion pour le Nutella permettant d'obtenir un ballon de foot sur lequel sont imprimées les signatures des joueurs de l'équipe d'Allemagne. Mais les députés allemands ont calculé qu'il fallait acheter au total 35 pots standards pour obtenir le nombre nécessaire de points pour recevoir le ballon : "ceci correspond à 15,75 kilos de pâte, soit neuf kilos de sucre, cinq kilos de graisse, 85.000 calories et 97,65 euros", affirment Renate Künast et son collègue Harald Ebner dans une lettre adressée au conseil déontologique des publicités. Ils accusent également Ferrero "d'exploiter la confiance si particulière qu'ont les enfants" envers les stars du foot en utilisant leurs images sur des cartes de collection.

La publicité bloquée ? "Nous n'avons rien contre le produit", a déclaré Renate Künast. "Si les gens l'aiment, qu'ils le mangent, mais il ne faut pas suggérer à des enfants qu'il y ait un quelconque lien avec un mode de vie sportif, actif ou sain". Les députés espèrent désormais que le conseil déontologique, une organisation d'autorégulation de l'industrie publicitaire, bloque la publicité et formule un avertissement envers la branche allemande de Ferrero.