Allemagne : en excès de vitesse, il échappe à l'amende grâce à "l'Esprit Saint"

  • A
  • A
La colombe symbolise l'Esprit Saint dans la Bible.
La colombe symbolise l'Esprit Saint dans la Bible. © THOMAS COEX / AFP
Partagez sur :
En Allemagne, un radar a flashé un conducteur pour excès de vitesse au moment précis où une colombe en plein vol passait devant son visage. Assurant y voir un signe de "l'Esprit saint", la police locale ne lui a pas infligé d'amende. 

Remerciera-t-il le Saint-Esprit ou le policier ? Un automobiliste a échappé en début de semaine à une amende de 105 euros pour excès de vitesse alors qu'il roulait à 54 km/h sur une route limitée à 30km/h, à Viersen, près de Düsseldorf, rapportent les médias allemands. Il doit cette exemption à... une colombe (ou à un pigeon blanchi par le flash?), qui passait devant son visage au moment précis où le radar s'est déclenché.

"Nous avons compris le signe et décidé de laisser le chauffard en paix pour cette fois", a déclaré la police locale, expliquant que "l'Esprit Saint avait sans doute quelque chose en tête". La colombe symbolise en effet l'Esprit Saint pour les chrétiens. "Nous espérons que le bénéficiaire de cette protection saura interpréter ce signe du ciel et qu'il respectera la limitation de vitesse les prochaines fois", met en garde la police, qui conclut son communiqué en reconnaissant que le volatile aurait également dû être verbalisé pour excès de vitesse. "Comme nous supposons que l'animal devait absolument arriver à temps pour la Pentecôte, nous avons aussi décidé de fermer les yeux", concluent les policiers avec humour.

L'automobiliste aurait toutefois pu bénéficier de la même mansuétude si son visage avait été masqué par n'importe quoi d'autre qu'une colombe. La police n'étant pas en mesure de vérifier l'identité de la personne au volant, elle ne pouvait en effet pas dresser de PV.