Val-d'Oise : un gendarme meurt percuté alors qu'il portait secours sur un accident de la route

© PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
Salomé Legrand, édité par Anaïs Huet , modifié à
Un gendarme de 29 ans est mort dans la nuit de samedi à dimanche sur l'A1, à hauteur de Gonesse dans le Val-d'Oise. Alors qu'il intervenait sur un accident de la route, une voiture l'a percuté.

Un gendarme mobile de l'escadron de Longeville-lès-Saint-Avold, en Moselle, est mort dans la nuit de samedi à dimanche sur l'A1, à hauteur de Gonesse, dans le département du Val-d'Oise. Le fonctionnaire, en mission en région parisienne au profit de la brigade de gendarmerie de Persan (95), intervenait sur un accident de la route impliquant trois véhicules.

Un gendarme âgé de 29 ans. Alors qu'il portait secours au conducteur de l'un des véhicules, une quatrième voiture, qui circulait sur la voie de gauche, s'est déportée pour éviter l'accident et est venue percuter le véhicule sur lequel intervenait le gendarme mobile. Âgé de 29 ans, l'agent est mort sur le coup. Le conducteur du véhicule auquel il portait assistance est mort peu de temps après, des suites de ses blessures. 

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a fait part de son "immense tristesse" en apprenant la nouvelle. La gendarmerie nationale a également témoigné de sa "douleur" et de sa "vive émotion". 

Le conducteur du véhicule qui a percuté le gendarme a été placé en garde à vue à sa sortie de l'hôpital, pour des faits d’homicide involontaire, défaut de maîtrise et vitesse excessive compte tenu des circonstances.