Une prospère "entreprise" familiale de cannabis démantelée près de Nantes

Les gendarmes ont saisi 960 pieds de cannabis, près de Nantes.
Les gendarmes ont saisi 960 pieds de cannabis, près de Nantes. © Frederic J. BROWN / AFP
  • Copié
avec AFP
Trois frères ont été mis en examen jeudi pour "trafic de stupéfiants". Les gendarmes ont saisi chez eux 960 pieds de cannabis, l'équivalent de 224.000 euros.

Trois frères ayant acheté un terrain et une maison qu'ils ont dédiés à la culture de cannabis ont été mis en examen jeudi pour "trafic de stupéfiants", a indiqué vendredi le parquet de Nantes. Âgés de 23 à 25 ans, deux des frères vivaient encore chez leurs parents à la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, et aucun des trois jeunes hommes arrêtés mardi n'avait d'antécédents judiciaires. Ils sont titulaires de licences et master 2.

960 pieds de cannabis saisis. Ils ont été mis en examen pour "trafic de stupéfiants" et "blanchiment du produit du trafic de stupéfiants" et placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact entre eux, a précisé le parquet. Cette "entreprise" familiale, dont les balbutiements remontent à 2016, étaient depuis plusieurs mois sous l’œil des enquêteurs.

Ces derniers ont découvert qu'un terrain isolé de 5 hectares et une maison meublée d'extracteurs, ventilateurs et autres paniers à séchage avaient été achetés par les trois frères. Des grillages hauts de 2,5 mètres entouraient le terrain et la propriété avait été équipée de caméras qui surveillaient les 960 pieds de cannabis trouvés par les gendarmes. Au total, l'équivalent de 224.000 euros a été saisi. Les trois frères comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Nantes dans quelques mois.