Train marchandise Fret 1:18
  • Copié
Gwladys Laffitte
Un braquage spectaculaire. A proximité de la gare de Riom, dans le Puy-de-Dôme, un train de fret a été attaqué mardi en plein trajet. Les voleurs sont montés sur le toit avant d'actionner le système d'arrêt depuis l'extérieur et de dérober les marchandises. Le préjudice est faible : le train transportait du petit mobilier et de la décoration. 

Une attaque hors norme, en plein jour. Mardi, à proximité de la gare de Riom, près de Clermont-Ferrand, un train de fret a été attaqué par un groupe d'individus. Les malfaiteurs ont forcé le train à s'arrêter pour ensuite voler les marchandises contenues dans les wagons, peu après 11 heures. Une information révélée par La Montagne, puis confirmée par la police. Et le mode opératoire a surpris les forces de l'ordre : comme dans un film d'action, les voleurs sont montés sur le toit du train, roulant à vitesse réduite.

Une fois sur le train, l'équipe a actionné le système d'arrêt depuis l'extérieur pour l'immobiliser. Ils ont ensuite brisé les cadenas pour ouvrir les wagons. Un mode opératoire qui laisse sous-entendre que les voleurs étaient bien renseignés sur le fonctionnement du train de marchandises, en provenance de la région lyonnaise.

Un préjudice faible 

Les témoignages sont encore rares : les enquêteurs ne savent pas combien de personne ont participé à ce braquage et le conducteur du train n'a pas encore été entendu. Si le mode opératoire est spectaculaire, le préjudice n'est en revanche pas élevé. Les trains transportaient des cartons à destination d'une enseigne clermontoise : du petit mobilier, des accessoires de décoration, quelques plantes.

La Brigade de Sécurité Urbaine de Riom enquête actuellement sur ce vol étonnant, qui a perturbé quelque peu le trafic ferroviaire. Il s'agit maintenant d'identifier ces individus, qui n'ont laissé aucun indice. Une fois l'alerte donnée, le conducteur a vu les voleurs fuir en direction d'un camp de gens de voyage, en contrebas du talus de la voie ferré. A ce stade, c'est la piste privilégiée par les forces de l'ordre.